QUI SOMMES-NOUS ?

Notre projet

 

LYSANDRA est une association loi 1901, déclarée d'intérêt général à vocation éducative et naturaliste.

 

Un outil local au service du territoire et de la biodiversité

 

Depuis sa création en 2005, elle développe transversalement ses actions autour  des enjeux de conservation de la biodiversité, des paysages, des ressources naturelles, des enjeux de développement local durable (écotourisme, valorisation d'une agriculture respectueuse de l'environnement, éducation à l''environnement).

L'objectif est d'impliquer les habitants, les élus locaux et tous les niveaux d'acteurs afin de créer une dynamique et favoriser les projets, les initiatives, en synergie. 



 

Une association engagée pour une éducation à la nature, pour tous

 

L'association milite  depuis plus de 15 ans pour une meilleure intégration de l'éducation à l'environnement dans les politiques publiques (locales et départementales). Avec l'appui de ses  partenaires, elle développe ses propres campagnes éducatives. 

Par ses pratiques de terrain  elle défend  le lien à la nature comme nécessité fondamentale du développement  et de épanouissement des individus et comme un droit pour tous.


Pourquoi LYSANDRA ?

 

LYSANDRA a emprunté son nom à un splendide petit papillon de la famille des argus (Lysandra bellargus), commun dans les pelouses calcaires du Vercors méridional.



 

Tout le monde connaît l'effet papillon" décrit par le météorologue Edward Lorenz :
"Un battement d'aile de papillon à Paris peut provoquer quelques semaines plus tard une tempête à l'autre bout de la planète".
Cette image prouve qu'une infime variation d'un élément peut s'amplifier progressivement jusqu'à provoquer des changements considérables au bout d'un certain temps. Ainsi, cette notion s'applique magnifiquement aux sociétés humaines et aux enjeux liés à l'environnement : chaque geste, même paraissant insignifiant à l'origine peut déclencher un véritable bouleversement culturel et écologique une fois transposé à grande échelle.

 

 L'équipe LYSANDRA

 

L'association est administrée par un conseil de 9 à 10  bénévoles.
 Elle emploie deux salariés permanents. 


 

Le conseil d’administration et l’équipe salariée se réunissent chaque premier mercredi du mois.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer à cette occasion (en prévenant un peu avant bien entendu).



 

LYSANDRA c'est aussi une centaine de familles adhérentes 
et 1000 à 1500 personnes qui, toutes générations confondues, participent chaque année aux projets et aux animations.


S’émerveiller sur une orchidée, restaurer une mare avec une classe ou un groupe de bénévoles, réfléchir avec les équipes communales à la prise en compte de la biodiversité au cœur des villages, impliquer les professionnels du tourisme, les agriculteurs, les habitants dans des actions concrètes en faveur des espèces sauvages et des milieux naturels...


Voilà comment, à notre niveau, nous souhaitons contribuer à la prise de conscience des liens qui nous unissent à notre environnement et favoriser l'engagement citoyen.

 

Sorti de sa chrysalide en 2005, le papillon bleu a déjà fait

un beau parcours sur le territoire. Rejoignez-le, rejoignez-nous.