EXEMPlES DE PROJETS

Accueillir la vie sauvage                   dans la cour de l'école

Après s une phase de découverte et d'inventaire du vivant dans l'école et son e,environnement immédiat, les élèves proposent des actions concrètes pour accueillir la biodiversité. 

Ces projets sont à mener en collaboration étroite avec les agents techniques d'entretien des espaces verts et les élus de la commune.

 

Ce type d'opération peut aller de la simple pose de nichoirs pour les oiseaux à un réaménagement de la cour et son dé-bitumage partiel ou complet.  Financements possibles,  nous contacter.

 

Selon les besoins, Lysandra accompagne les séances de sensibilisation et les inventaires  avec les élèves, réalise l'étude technique et réalise avec vous certains aménagements : nichoirs, hôtels à insectes, mares, prairies fleuries, plantations d'arbres et d'arbustes sauvages.

Notez-bien qu'avec Lysandra on parle bien de SAUVAGE, un peu moins de jardinage !

 

Niveaux :  adaptables


Rencontre avec l'eau et la rivière

La gestion responsable de l'eau est un enjeu plus que jamais crucial. tout projet éducatif sur ce thème devait commencer part un véritable contact avec l'eau et les riches communautés vivantes des milieux humides... Très vite rrivent les questionnements, les recherches qui nous mènent jusqu'aux usages de l'eau et aux économies  de la ressource au quotidien. Projet à mener idéalement en alternance, terrain, salle sur 4 à 6 1/2 journées.

 

Niveaux : Tous , à partir de la grande section


Photographie et écriture créative

Les jeunes grandissent dans une profusion  d'images mais n'ont pas forcément les clés du langage photographique et de ses applications créatives.

Ce projet permet d’ouvrir les regards et de nombreuses perspectives. Évidemment la nature est une formidable source d'inspiration, mais aussi la rue, la vieille ville, le village, la cour de l'établissement...

 

Projet à mener sur 5 à 8 séances jusqu'à la réalisation finale des expositions mêlant photographies et textes. Lysandra accompagne les ateliers de prise de vue et certains ateliers d'écriture sur le terrain, ainsi que lla préparation des expos (nous préparons les fichiers pour l'impression numérique chez un imprimeur, formule bien moins couteuse que le tirage photo et néanmoins très qualitative).

Niveaux : Cycle 3 et collège jusqu'au, Lycée.