ACTuALITÉS, INFOS, PROJETS EN COURS...

Octobre / novembre 2021

Mieux connaître les tiques pour mieux s'en prémunir.

 

Depuis deux ans, l’association LYSANDRA relaie localement un programme régional de sensibilisation et d’information concernant les tiques et les risques « santé/ environnement » associés à ces acariens.

 

L’objectif de ce programme coordonné par l’Union Régionale des CPIE et financé par l’Agence Régionale de Santé vise à délivrer une information très complète sur les tiques potentiellement vectrices de la maladie de Lyme et de sensibiliser un large public aux gestes préventifs. Divers outils dont l’exposition « l’Info Tiques »  ont été créés dans ce but.

 

Le programme au niveau local

 

Dans la vallée, l’exposition L’info tiques a circulé sur les marchés en période de fréquentation touristique et des ateliers d’information ont été proposés dernièrement aux professionnels et personnes relais. Des enseignants, des accompagnateurs de randonnée, des animateurs, des hébergeurs des élus ou encore des jeunes en formation aux métiers de l’environnement (BTS Mondy) ont pu bénéficier ce temps d’échange et de formation sur le terrain. D’autres ateliers de ce type devraient être proposés à partir du printemps prochain. Notez que l’exposition sous forme de 8 panneaux type « roll up » peut être prêtée gratuitement (commune, centre de loisirs, office de tourisme, pharmacie...). Nous pouvons aussi intervenir sur ce sujet sur demande. Nous contacter pour tout renseignement.

 

Pour en savoir plus sur les tiques et participer à un programme de sciences participatives  https://www.citique.fr

 

Nous avons compté les chamois de la vallée de la Sye

C'est un événement incontournable de l’automne et ce depuis plus de 20 ans. Chaque année, naturalistes férus des comptages comme néophytes et habitants se retrouvent autour de cette opération qui allie connaissance locale de l'espèce et convivialité.

 

Ce dimanche 21 novembre, nous étions une bonne trentaine de personnes réparties en six postes fixes ou mobiles. 43 chamois ont été notés sur  la zone témoin de 500 hectares.  Un effectif moins alarmant que prévu mais avec un indice de reproduction encore faible. Le chamois est une espèce tout à fait emblématique de nos régions de collines et de falaises, mais qui demeure fragile !  La synthèse du comptage est en cours de rédaction. 


Maj juillet 2021

 

182 nids d'hirondelles de fenêtre comptés le vendredi 9 juillet 2021 à Beaufort. Record battu !

 

Depuis 2008, l’association Lysandra et ses bénévoles suivent les colonies installées dans le village et dénombrent les nids occupés par ces oiseaux attachants, mais aussi précieux indicateurs de la qualité des écosystèmes et de notre environnement.

Après une baisse notable entre 2013 et 2016, les colonies d’hirondelles Beaufortoises ont progressé, puis ont retrouvé et même dépassé cette année les effectifs dénombrés lors du tout premier comptage. Une excellente nouvelle et un joli privilège car leur état de conservation à plus grande échelle reste moins favorable.

Télécharger
Article Crestois comptage hirondelles 2021
comtage-hirondelles-2021.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Évolution du nombre de nids d'hirondelles observés à Beaufort sur Gervanne entre 2008 et 2021


Maj avril 2021

 

Des arbres dans la cour de l'école de Beaufort sur Gervanne

 

Comprendre que les arbres sont vivants, découvrir comment les planter, comment en prendre soin et prendre conscience de leur rôle fondamental dans la nature.... mais aussi dans les cours d'écoles ! 

Après un petit atelier que nous avons animé en classe, les élèves de maternelle de Beaufort ont planté cerisier, poirier, pommier et vigne, avec l'appui de la commune (merci François !). Cette plantation a été réalisée dans le cadre programme "sous les arbres rejoignons nous" porté par les associations Biovallée et écologie au quotidien et en liens avec plusieurs pépiniéristes de la vallée.  Dans tous les cas, pour Beaufort il s'agit d'une première étape. A terme, le goudron de la cour cour devrait être en grande partie retiré pour donner plus de place à la vie sauvage ! L'asso Lysandra est bien évidemment partenaire de cette action co-pilotée avec les enseignants et la municipalité. À suivre !

Un gîte à chauves souris XXL aménagé dans les remparts de Beaufort

A l'occasion des travaux de rénovation des remparts du village, nous avons proposé de réaménager une vaste cavité existante dans le bâtiment pour y créer un abri à chiroptères. Nous avons conçu et fourni la note technique à la commune et les travaux ont été parfaitement réalisés par l'entreprise Can. Merci également à Mathieu de Rupea (cordiste) pour la visite préalable de la cavité. Un panneau d'information sera réalisé prochainement.

Projet "Loup et pastoralisme" avec le collège Revesz Long et le parc du Vercors

 

Depuis le printemps 2020, LYSANDRA intervient auprès des élèves de 6ème, en partenariat avec le parc du Vercors et avec l'appui d'éleveurs locaux, autour de ce sujet d'actualité.

Démystifier l'animal, comprendre son écologie, son rôle dans la nature, rencontrer des éleveurs pour comprendre l'importance de leur travail, découvrir les comportements à adopter en présence de chiens de protection des troupeaux, comprendre le rôle du Parc dans les domaines du tourisme, de l’agriculture, de la biodiversité...  Autant de sujets très riches et passionnants pour les élèves comme pour les enseignants et les intervenants.

Projet "dehors, c'est la classe" avec le RPI de la Gervanne

 

Sortir de la classe pour donner une application de terrain  aux apprentissages scolaires, pour expérimenter, créer, s'exprimer ;  Pour apprendre à écrire, lire et compter et devenir des citoyens conscients de la valeur et de la fragilité de notre environnement... La nature et le "dehors" sont d’inépuisables ressources pour les enseignants. A travers ce projet soutenu par la fondation "Terra Symbiosis" , nous  aurons toute une année pour accompagner et expérimenter cette démarche avec les équipes éducatives de Suze et Beaufort.

CHANTIER :1, 8 km de haies plantées cet hiver sur le plateau des Chaux

Un chantier coordonné par LYSANDRA réalisé sur les parcelles Sanoflore à Gigors et Lozeron, avec la participation de l’Association Drômoise d'Agroforesterie. Un grand merci aux étudiants BTS de la MFR de Mondy et au groupe CFPPA de Romans qui ont pllanté 1800 arbres. Voir cette jolie vidéo du chantier (MRF Mondy).

De nouveaux équipements pédagogiques pour le jardin botanique Sanoflore

 

Nous travaillons depuis plusieurs mois déjà en partenariat avec le laboratoire Sanoflore afin de mettre en valeur le jardin botanique et renforcer son intérêt pédagogique. Divers équipements ont dernièrement été installés : Panneau éducatif  sur la mare, table de lecture de paysage, gîte à insectes, passages à petite faune, nichoirs, mangeoires, perchoirs à rapaces....  D'ici le début de l'été 2021 d'autres supports concernant les pollinisateurs (osmies) et  les oiseaux (hirondelles, oiseaux à la mangeoire)  viendront parachever l'opération.


Un très beau succès pour le livre "Vercors sauvage" !

Ce beau livre de Gérard Grassi (textes et images) est désormais en diffusion en librairies et dans les  magasins nature de la vallée. Édité par l'association, ce livre est une synthèse de près de plus de 15 ans de photographies et de récits d'observations naturalistes dans le sud du Vercors (faune et flore). Vu l'engouement, la réédition est déjà envisagée. Si vous souhaitez nous aider à le diffuser (apport régulier des ouvrages en points de vente), merci de contacter Véronique. Pour voir ou commander le livre, c'est ici.